
La filière automobile est la première exportatrice du Royaume, en passe de devenir l’un des secteurs clés de l’économie Marocaine. Grâce à l’implantation de Renault Tanger Med, le Maroc dispose de la plus grande usine de production d’automobiles d’Afrique.
Au-delà de la production de véhicules, de nombreux équipements sont fabriqués dans les zones industrielles Tanger Med tels que sièges, câblage, système de climatisation, emboutissage, éclairage, injection plastique, airbags…

Du fait de sa proximité avec l’Europe et de sa politique très attractive en matière de développement industrielle, le Maroc a naturellement séduit les acteurs de l’industrie aéronautique. Les entreprises installées, filiales de sociétés étrangères, fabriquent :
- Pièces en composite
- Échangeur d’air
- Pièces de pression
- Revêtement de surfaces
- Solutions d’interconnexion de haute performance…

Le secteur textile presque exclusivement présent dans la région du nord du Maroc est l’une des premières industries au Maroc. Ce secteur historique représente une part de marché considérable dans le total de la production industrielle au Maroc. Les entreprises interviennent dans de nombreux domaines (habillement, maroquinerie, impression digitale…)

L’industrie agro-alimentaire joue un rôle majeur dans le développement industriel au Maroc, plus particulièrement dans la région Tanger-Tétouan, avec des industriels qui interviennent dans les activités suivantes :
- Conditionnement des produits alimentaires
- Traitement des produits de la mer
- Élaboration de viennoiserie artisanale surgelée
- Embouteillage de boissons…

Au-delà des avantages géographiques et logistiques, le Maroc possède des compétences humaines très fortes, avec des profils de jeunes diplômés variés, formés pour répondre aux besoins des métiers du tertiaire :
- Ingénierie et développement informatique
- Centres d’appels
- Développement informatique
- Design 3D automobile
- Support technique…

L’industrie électronique tient une place importante dans les zones industrielles Tanger Med avec des entreprises créatrices d’emplois qui interviennent sur de nombreux marchés cibles :
- Câbles en fibre optique
- Connecteurs
- Cordons optiques
- Composants hydrauliques et pneumatiques
- Cartes et sous ensembles électroniques…