Première plateforme industrielle intégrée en Afrique et en Méditerranée
Tanger Med Zones – TMZ – constitue certainement un exemple de développement industriel régional, porté par des fondamentaux solides, un caractère structurant et une capacité certaine à impulser le développement d’un tissu industriel pluri-métiers.
Depuis son lancement en 1999 et au fil de son développement soutenu jusqu’à son classement en 2019 par le FDI du Financial Times comme 5ème zone franche à l’échelle mondiale et 1ère zone franche portuaire, une orientation stratégique est engagée : la mise en place d’une plateforme industrielle de compétitivité régionale en continuité et en synergie avec le pôle portuaire Tanger Med.
A ce titre, plus de 900 entreprises orientées vers l’export sont en activité à ce jour avec près de 75 000 emplois sur des activités principalement industrielles et logistiques portées par des acteurs internationaux de référence sur des secteurs tel que l’aéronautique, l’automobile ou encore l’électronique. TMZ veille ainsi à mettre en place une proposition de valeur attractive couplée à un cadre d’investissement et des conditions opérationnelles optimales répondant aux attentes d’investisseurs internationaux.
Dès lors, les perspectives d’avenir correspondent à une orientation stratégique pour TMZ, dans son rôle d’aménageur et gestionnaire de zones d’activités, qui vise la poursuite d’un élan engagé et la consolidation du socle de développement de projets structurants et du tissu industriel sur les filières cibles.
Mrhardy Jaafar
Directeur Général – TMZ